Voter FO, se syndiquer à FO !

Les listes FO ESR (SNPREES-FO et SupAutonome-FO) pour les élections professionnelles 2018 sont déposées. Le syndicat national remercie tous les camarades qui se sont impliqués dans la collecte des candidatures, au niveau national et dans les syndicats départementaux.

Outre les listes pour le CT ministériel (CTMESR) et le CT des universitaires (CTU), nous avons déposé 62 listes FO aux CTE (comités techniques d’établissement), de nombreuses listes aux CAP (en commun avec d’autres syndicats de la FNEC pour les BIATSS et PRAG/PRCE ou propres à FO ESR dans les organismes de recherche), des listes aux CTS à l’IRD et à l’IRSTEA, des listes au CTC et à la CPN des PO du réseau des CROUS, des listes CT et CPR des PO dans de nombreux CROUS. Nous avons aussi déposé sur sigle pour un certain nombre de scrutins, en particulier pour les CCP des agents non titulaires. Il faut ajouter dans certains établissements des listes pour les CPE des BIATSS.

Nos professions de foi et nos listes de candidats aux scrutins nationaux sont dans l’espace Adhérents du site. Dans les pages qui suivent, cette édition de notre journal reproduit une bonne partie de nos professions de foi aux différents scrutins, avec l’essentiel de nos revendications.

Nous menons cette campagne électorale dans une situation où les attaques se multiplient contre les fonctionnaires et les agents non titulaires pour casser le statut, nos retraites, les missions et l’organisation des établissements, dans un contexte de pénurie aggravée qui dégrade en particulier nos conditions de travail.

Pour défendre nos droits, nos acquis, nous avons besoin d’un syndicat qui soit représentatif à tous les niveaux, pour peser le plus efficacement possible : le maximum de voix doit aller à FO et pas aux syndicats qui accompagnent la politique du gouvernement, qui ont approuvé RIFSEEP, PPCR et tant d’autres réformes. Ne pas oublier l’importance particulière du vote au CTMESR, qui donne la représentativité ministérielle et donc la représentativité dans tous les établissements, même ceux où nous n’aurons pas de siège au CT d’établissement, et qui donne aussi les moyens syndicaux, en particulier en crédit de temps syndical (décharges, crédits d’heures).

Chaque adhérent FO peut convaincre un ou deux collègues, voire plus, autour de lui de voter FO. N’hésitez pas à vous adresser à votre syndicat départemental si vous avez une difficulté, que ce soit pour le vote électronique (voir l’article en page 2), ou pour obtenir de voter par correspondance dans votre établissement, pour ne perdre aucune voix.

Tout le matériel de campagne de FO (circulaires, professions de foi, ...) est dans la rubrique Elections (et ses sous rubriques) de l’Espace Adhérents de notre site (snpreesfo.fr).

Cette campagne doit également être un outil de renforcement de notre syndicat. N’hésitons pas à proposer aux collègues d’adhérer à FO, pour développer nos implantations, faire de notre syndicat un instrument plus efficace dans la défense des revendications à tous les niveaux.

La Commission Administrative de notre syndicat se réunit les 13 et 14 novembre. Il y sera proposé que la CA convoque le congrès du SNPREES-FO le 11 mars 2019, qui sera suivi du congrès de fusion avec SupAutonome-FO les 12 et 13 mars pour former ensemble FO ESR.

Votez et faites voter FO à tous les scrutins !
Adhérez et faites adhérer à FO !

Gilles Bourhis, secrétaire général.